Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gwada Style 97OnE
15 février 2004

Riddim : construction rythmique de base d'un

Riddim : construction rythmique de base d'un morceau, essentiellement axée sur la combinaison basse/batterie et surtout la ligne de basse. Autour de celle-ci s'articulent ensuite la rythmique (guitare, claviers, cuivres...) et la voix. Le Reggae se caractérise par les multiples reprises d'un riddim, seuls changent les arrangements, les partitions vocales et le son du producteur. En général, on donne au riddim le nom du morceau original ou celui qui a eu le plus de succès. Le riddim le plus utilisé dans le reggae est le Real Rock (Soul Vendors - 1968). Le premier riddim digital est le Sleng Teng (Wayne Smith - 1985).
 
Selector : C'est la personne centrale su sound puisque c'est lui qui choisit les diques et les morceaux pour créer la meilleure ambiance.
 
Sing-Jay : Technique et style de chant à mi-chemin entre le chant et le toast. Lancé par des vétérans tels que Pinchers, Little John ou plus récemment Mr. Vegas.
 
Slackness :
Genre popularisé par les DJ's de la première heure comme Yellow Man, Welton Irie, Shabba Ranks puis Lady Saw, et basé sur des textes classés X. C'est un genre qui a toujours fait partie des

 

Jaune

SHINE EYE GIRL: Fille matérialiste
 
TRAILER LOAD :
Expresion rendue célèbre par Shabba Ranks signifiant un grand nombre (x amount): trailer load of girls
 
VERSION :
Version instrumentale d'un titre où le mixage met en avant les instruments avec quelques effets mais nettement moins que dans le dub. Les versions sont apparues au milieu des années 60 avec le Rocksteady puis les producteurs en ont fait de plus en plus (un 45 T jamaïcain est constitué d'une face vocale et d'une face version). C'est sur les versions que le DJ ou le chanteur improvise ou interprète en direct dans le sound system.
 
X-AMOUNT : beaucoup (nuff)
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité